Rafaut et AEds
Rafaut est un groupe présent depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.
Il agit en tant que fournisseur d’équipements pour le Ministère de la Défense Français mais aussi en tant que fabricant de work-packages pour les principaux donneurs d’ordre de l’aviation civile.
Celui qui équipe Airbus et le Rafale reprend AEds et conforte sa position auprès de ses clients civils et militaires.
AEds est quant à lui spécialisé dans :
- la réalisation d’assemblages mécaniques pour l’industrie aéronautique
- la fabrication de réservoirs et de cuves pour avions.
Cette société produit notamment les réservoirs largables des Rafales et réservoirs hydrauliques des Airbus et assemble des systèmes aéronautiques complexes comme le freinage et la climatisation cabine.
Avec ses 5 filiales, AEds fabrique des réservoirs pendulaires pour le Rafale et le Mirage et des éléments de circuits hydrauliques et de freins pour Airbus ou des roues d’avion et d’hélicoptère. L’entreprise, créée à Dreux en 2004, a grandi grâce à des rachats et atteint 200 salariés et 46 millions de CA.
Fusion des 2 PME
Ainsi, Rafaut grandit et ce spécialiste de la mécanique de précision dédié au secteur de l’aéronautique a construit une nouvelle usine près de Valenciennes. Le 10 janvier, il a signé le rachat d’AEds, également fournisseur de grands donneurs d’ordres comme Airbus ou le secteur de la défense.
Rafaut, qui emploie 140 salariés à Villeneuve-la-Garenne et Salbris va doubler son CA à 100 millions d’euros.
Les donneurs d’ordres cherchent à réduire le nombre de leurs fournisseurs.
Puis, dans l’aviation commerciale, ces 2 entreprises bénéficient de portefeuilles complémentaires. Rafaut fournit Airbus et lui livre des commandes de vol. Tandis qu’AEds a Safran comme 1er client.
Dans le secteur de la défense, ce sont leurs produits qui viennent se compléter, comme sur le Rafale, où les réservoirs fournis par AEds s’accrochent à des fixations conçues et fabriquées par Rafaut pour Dassault Aviation. Une fusion donc bien complémentaire.
Par conséquent, la nouvelle entreprise de taille intermédiaire envisage d’autres opérations de croissance externe qui s’inscriront dans la stratégie du groupe. Notamment, celle d’un outil industriel performant et une offre cohérente tant à l’export que pour les partenaires nationaux.
D’ici là, Rafaut va ainsi optimiser ses moyens dans son nouveau périmètre et se concentrer sur sa nouvelle usine qui devrait entrer en service vers le 2ème semestre de cette année 2019.