L’humanité est en constante croissance et ses besoins en énergie croit en même temps que sa démographie. Depuis plusieurs années, l’électricité est passée du luxe à la nécessité. Elle s’impose donc aussi bien dans les ménages que dans les entreprises et dans les industries. Toutefois, il a été constaté que l’augmentation de la demande en énergie a créé un déséquilibre atmosphérique. Il était devenu primordial de répondre autrement à cette demande à travers les énergies renouvelables. Quelle place tiennent-elles dans le monde ?
De L’importance des Energies Renouvelables
Les énergies fossiles sont produites avec la décomposition des matières organiques (carbone). Elles ont longtemps fourni l’électricité à la population à travers le charbon, le pétrole, le gaz naturel. Leur extraction continuelle affecte désormais gravement l’écosystème mondial. Ceci entraine le déséquilibre du cycle du carbone. On constate le réchauffement climatique, l’érosion de sols et la disparition de certaines espèces animales. Dès lors, les énergies renouvelables sont devenues la réponse au besoin énergétique mondial sans cesse croissant.
Les Energies Renouvelables
Les énergies renouvelables proviennent des sources d’énergie naturelle qui sont le soleil, l’eau et la terre :
- Énergie solaire : elle provient des rayons solaires. En dépit de la quantité d’énergie recevable, elle n’est disponible qu’en journée. Elle peut être thermique c’est-à-dire qu’elle assure le chauffage de l’eau. Elle peut être aussi photovoltaïque autrement dit elle se traduit par la conversion directe des rayons solaires pour l’utilisation électrique.
- Energie éolienne : extraite du déplacement du vent, très prisée pour les moulins ou encore la propulsion des navires. Elle a conduit à la construction de machines électriques générées par cette forme d’énergie.
- Energie hydraulique : produite par une forte intensité de vagues, elle a conduit à la construction des barrages. Que ce soit avec l’eau des mers, des marées ou des rivières, ces barrages fournissent l’électricité et comblent les besoins des populations aux alentours.
- Énergie géothermique provient de la chaleur de la terre. Dans les profondeurs de la terre, la température s’intensifie dépendant de la région. Elle produit à forte pression de l’électricité et à une pression basse fournit l’eau chaude.
Le stockage permanent des énergies renouvelables
En conclusion, il convient de noter que ces énergies ne sont pas encore stockables de façon permanente. Cependant, les spécialistes en la matière y ont remédié avec des batteries capables de stocker l’énergie solaire, des méthodes de condensation du gaz, le pompage d’eau fournissant l’électricité. Les recherches continuent afin de lever les barrières de stockage et d’assurer ainsi l’appétit énergétique mondiale.