Des défis pour un financement global de 160 millions d’euros/an
Le gouvernement fait du soutien à l’innovation une priorité. Pour aller dans ce sens, le Conseil de l’Innovation, instance de pilotage stratégique, oriente l’action du gouvernement.
La mission de ce conseil est de choisir de « grands défis ». En effet, ils seront ainsi financés à environ 160 millions d’euros par le Fonds pour l’Innovation et l’Industrie (FII). Et, avec des apports en titres de plusieurs industriels comme Engie, Renault, EDF ou en core Thalès.
Cet argent est consacré au financement de grands défis sociétaux dans plusieurs domaines considérés comme stratégiques.
Ces grands défis doivent permettre :
- de créer de nouveaux marchés, où la France pourrait prendre une position de leader
- d’y accompagner la croissance d’un écosystème de laboratoires, start-ups, PME, grands groupes.
De ce fait, le Conseil a renforcé les outils de BPI France en faveur des « deep tech ».
C’est pourquoi, lors de sa 1ère réunion, le 18 juillet dernier, ce dernier a choisi 2 défis dans le domaine de l’Intelligence Artificielle :
- améliorer les diagnostics médicaux par l’IA,
- sécuriser les systèmes ayant recours à l’IA.
Stockage de l’énergie haute densité pour la mobilité durable
Ensuite, le 13 décembre 2018, le Conseil a attribué 30 millions d’euros à un nouveau défi. Son principe ? le stockage de l’énergie haute densité pour une mobilité zéro fossile.
Le Conseil favorise donc le développement et l’utilisation de technologies de stockage d’énergies alternatives aux énergies fossiles. Cela concerne notamment les batteries et l’hydrogène, en cherchant à les adapter aux différents types de véhicules.
Les énergies et puissances nécessaires varient fortement en fonction des applications et de leur profil d’utilisation (rayon d’action, vitesse, charge utile).
L’objectif final est d’être en mesure de proposer pour industrialisation des sous-systèmes à forte valeur ajoutée pour le développement de véhicules routiers, ferroviaires, marins, aéronautiques à propulsion ʺzéro-fossileʺ.
Le but de ce nouveau grand défi est d’ouvrir les marchés de nouvelles solutions de mobilité durable, en s’appuyant notamment sur des technologies de stockage d’énergie en rupture et très performantes (chimie des batteries, pile à combustible, stockage dense de l’hydrogène, super capacités).
Enfin, concernant cette thématique, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré : “Le stockage haute densité de l’énergie doit permettre d’accélérer notre transition écologique”.