Les Frenchies étaient bien présents au Salon de l’électronique de Las Vegas aux États-Unis. En effet, environ 420 entreprises étaient présentes sur le salon et 380 startups.

Innovation électronique et biologique.

Otonohm, créé en 2016, spécialisée dans l’énergie embarquée, au sein de l’incubateur Euratechnologies à Lille, était au Salon de l’innovation high-tech de Las Vegas. Elle faisait partie des entreprises françaises emblématiques des nouvelles technologies.

Cette société tentait de trouver des industriels intéressés par sa nouvelle batterie universelle. Celle-ci est capable de se recharger sur n’importe quelle source et très économe en énergie. Le but d’Otonohm (bien trouvé) est d’optimiser l’efficacité des batteries grâce à des procédés électroniques en diminuant le phénomène de résistance. Elle a déjà commercialisé un sac à dos équipé d’une prise de courant.

Le principe ? Eviter le phénomène de chauffe inhérent à la recharge d’une batterie. La batterie restitue 20 % d’énergie en plus par rapport aux batteries qu’on trouve sur le marché et dure plus longtemps.

La recherche et développement avec le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives a nécessité des mois de travail pour trouver l’algorithme adéquat.

Une autre start-up à Lille, spécialisée en génie biologique, travaille sur la fabrication de cellules de batterie à base de recyclage de déchets ou de micro-algues. E-Zyvec n’était pas à Las Vegas mais travaille à Eurasanté sur l’avenir de la batterie. Au lieu d’être fabriquées à base de lithium ou de sodium, les cellules des batteries pourraient utiliser la cellulose.

Elle étudie aussi la modification génétique des micro-algues qui pourraient produire des fibres électriques.

Les inventions Françaises.

Parmi les inventions Françaises, il y a par exemple, le petit robot NAO (ouh c’est mignon!) créé en 2006 puis racheté ensuite par des Japonais. Citons également le plus gros incubateur de startups au monde, Station F, créé à Paris.

Aussi, en Europe, Les Français sont n°1 concernant le nombre de startups pour la croissance économique dans le secteur des technologies. La 1ère startup française, Ubitransport, a connu une très forte croissance. Elle fait partie des 100 meilleures startups au monde.

Les Français sont les champions de l’innovation car ils ont énorme potentiel mais malheureusement pas assez d’investisseurs et d’argent. Malgré des levées de fonds multipliées par 5 en cinq ans, peu d’investisseurs sont prêts à miser sur des entreprises car 60% des startups disparaissent dans les 4 premières années.