L’éthique
Les entreprises technologiques ont compris l’influence de leurs produits sur la santé mentale, l’isolement, la cyberintimidation, le suicide, d’où l’émergence de l’Internet éthique.
Ces entreprises réinventent les aspects de la vie avec des solutions technologiques. Le design urbain est repensé pour un futur hyperconnecté. Elles mettent en œuvre leurs solutions aux problèmes urbains mais ceux qui défendent la vie privée évoquent l’abus de surveillance continue.
Une importante utilisation des réseaux sociaux a un impact négatif sur la santé mentale. En effet, elle peut provoquer anxiété et dépression. Les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux, comme Facebook par exemple, doivent sévir contre la consommation excessive, les comportements antisociaux, et en éduquant les utilisateurs à une autre manière d’utilisation.
Humaniser la technologie
Les entreprises technologiques essaient de s’intégrer à nos habitations et à notre corps afin d’entrer dans notre quotidien. Cela va en direction des services s’intégrant à l’usager.
De plus, l’information est présentée de façon ludique et non menaçante.
Les progrès de la technologie incorporent des dispositifs et des matériaux dotés de capacités biologiques, les transformant ainsi en une extension du corps humain. Des produits et des appareils qui s’adaptent à leur environnement voient le jour et la technologie devient intuitive. Reebok a ainsi lancé par exemple un soutien-gorge de sport à forme changeante. Il s’adapte aux mouvements. Le matériau incorpore un fluide épaississant qui change de texture en réponse au mouvement. Ce soutien-gorge se raidit pendant le mouvement et s’assouplit pendant que l’utilisateur ne bouge pas.
Culture, divertissement et société
Les appareils mobiles vont vers des mutations sonores. De l’explosion du divertissement sonore à l’expansion des formats d’écoute, l’audition devient une liaison primordiale pour les entreprises de technologies. Puis, d’ici 2020, la moitié du visionnage se fera sur un écran mobile.
Le mouvement #MeToo, le féminisme ou la représentation de la diversité sont pris en considération pour la diversité des points de vue.
Les transports Uber envisagent de créer le 1er réseau d’avions urbain en copartage au monde et regrouper plusieurs modes de transport au sein de leur application, ceci afin de choisir le moyen le plus rapide et le plus adapté à la personne.
Ces créateurs et ces innovateurs ont tendance à créer des expériences de plus en plus technologiques. Les formats numériques, l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et les jeux créent de nouvelles et riches toiles créatives.