Les monnaies parallèles s’intensifient en France depuis quelques années. On les trouve sur les marchés, dans les petits magasins locaux et sur Internet. Avec cet engouement grandissant, Facebook annonce le lancement de sa propre monnaie avec son système de paiement. Sa sortie est prévue pour 2020 et elle se nommera la libra. L’entreprise laisse entendre que ce sera la monnaie du futur. Même si l’on ne connaît pas la date exacte de la mise en place de cette nouvelle monnaie, Facebook divulgue les pourtours du libra.
Le futur fonctionnement du libra
Pour commencer, Facebook a inventé un portemonnaie virtuel qui sera accessible avec l’application Calibra. Cette plateforme permettra d’échanger des euros ou des dollars contre des libras. Ensuite, il sera possible d’utiliser ce moyen de paiement à partir de Facebook, WhatsApp ou Messenger afin de faire des emplettes. Aujourd’hui, seulement une vingtaine d’entreprises sont partenaires à ce projet. À l’inverse de certaines monnaies alternatives, le libra aura un cours stable comme l’euro. Son épargne sera administrée par l’association Libra, dont son rôle sera de surveiller la bonne marche de cette récente monnaie. De plus, le libra s’appuiera sur la technologie de la blockchain afin de protéger les achats. Le libra sera portée par Facebook à la différence de certaines monnaies alternatives qui ont une gestion décentralisée.
Les avantages de cette nouvelle monnaie
Avec cette nouvelle monnaie, plus besoin d’avoir recours au système bancaire pour faire ses achats. Le libra pourra s’utiliser aussi pour faire des échanges avec des pays peu bancarisés. Elle sera par conséquent un plus pour les pays dits en instabilité financière afin de pouvoir se créer une provision d’argent. Elle facilitera également les règlements et les transferts internationaux, surtout vers les territoires très en retard financièrement ou ayant affaire à des vérifications sur les déplacements de devises. Son usage sera gratuit. Son utilisation permettra à Facebook de gagner de l’argent indirectement. Car ce sera une façon pour Facebook d’augmenter son trafic sur ses réseaux sociaux et donc d’apporter plus de moyens publicitaires. Pourtant, Facebook a dévoilé que la récupération de nouvelles données avec l’emploi de libras ne servira pas pour réformer le ciblage de la publicité.
L’avenir des monnaies officielles
Le libra n’est pas là pour faire disparaître les monnaies officielles. Effectivement avec le libra, il ne saura pas possible de prendre un crédit, alors qu’une monnaie se distingue par le fait de pourvoir : convertir, épargner et chiffrer. Cette monnaie ne servira que de moyen d’échange pratique et moins onéreux. Le libra sera mise sur le marché contre des devises, mais nous ne savons pas pour l’instant comment se fera la gestion des réserves. Cette monnaie alternative sera là surtout pour faire de l’ombre aux banques et aux systèmes de paiements. Le but serait que ces différents moyens soient abandonnés en faveur à d’acquittements plus rapides et surtout moins coûteux.