James Dyson, milliardaire britannique et inventeur de l’aspirateur sans sac, prévoit à brève échéance investir 2 milliards de livres dans un projet de construction de voiture électrique à paraître en 2020.

Dyson révolutionne la voiture électrique

Une annonce à considérer sérieusement au regard des prouesses du « Geo Trouvetou » Britannique inventeur du ventilateur et sèche-cheveux sans pale, de l’aspirateur sans sac jaune et gris, et de la machine à laver double tambour. Par cette déclaration, James Dyson souhaite vendre sa première voiture électrique dans trois ans ! C’est un projet initié il y a deux ans et demi comme le confirme Dyson aux journalistes. La phase de recherche et d’étude de faisabilité a mobilisé 400 ingénieurs dédiés à un projet où l’entreprise compte investir 1 milliard de livres pour le développement de la batterie et le second milliard ira à la voiture même. Toutes ces dépenses rentrent dans le cadre d’un plan ambitieux de 2,5 milliards décidé par le groupe.

Un projet secret et ambitieux

C’est via un communiqué de presse signé par James Dyson qu’on découvre que le projet est lancé depuis longtemps, mais jalousement gardé tout en faisant participer des experts de l’industrie automobile et des spécialistes. Le groupe s’occupe de recruter de « façon vigoureuse » des talents capables d’apporter une plus-value sur son projet de voiture électrique non polluant. Seulement, son modèle se veut différent de tous les modèles sur le marché et sera conçu entièrement dans les ateliers Dyson. Certes, le groupe a des fournisseurs traditionnels et cette relation continue. Révéler ce projet au stade actuel vise plusieurs objectifs : simplifier le recrutement de la main d’œuvre et les tâches dévolues aux sous-traitants.

Passion et défis

James Dyson aime les challenges malgré ses 70 ans. Avide de projets innovants, il est un néophyte dans le domaine des transports et cela ne l’effraie point. Fier d’avoir annoncé au public le public qui anime la vie du groupe, il évite de dévoiler d’autres informations supplémentaires susceptibles de causer du tort au véhicule du futur. Toutes les informations sur les spécificités de la voiture sont confidentielles et soigneusement gardées. Pour l’heure, nul ne sait la ville qui abritera la construction de la voiture. Ce qui est certain, le groupe est très bien implanté au Royaume-Uni et en Asie. Le moteur est déjà opérationnel selon Dyson, le groupe produira le véhicule à l’endroit même où sera fabriquée la batterie. L’idée est de se rapprocher des fournisseurs et c’est compréhensible au regard de la logistique.