Le micro station d’épuration est une solution utilisée pour traiter les eaux usées dans les maisons à savoir douche, toilette, lavabo,… Il se répartit en différentes catégories. Tout le monde est libre de choisir le modèle de micro station en fonction des besoins pour épurer leurs eaux usées. Voici trois modèles de station micro.

Le modèle de micro station à boue activée

Les micros stations à boues activées appelées aussi micro station  à culture libre  reprennent la technique la plus répandue en assainissement collectif. Cette famille de micro station d’épuration engendre plus de boues que les autres systèmes. Elle entraîne de fréquents problèmes de pollution, de flore bactérienne régulièrement dégradée et donc de mauvaise digestion des nutriments se trouvant dans les eaux usées, avec les mauvaises odeurs que cela peut entrainer.

Le système est muni d’un équipement électronique relativement complexe dont le rôle est de gérer les différentes phases selon les besoins du logement.

Le modèle de micro SBR ou Sequencing Batch Reactor

Les micros stations SBRou à réacteur biologique séquentiel utilise la phase de clarification dans un même compartiment. Cette catégorie est une évolution de la première catégorie. Elle dispose d’un système électronique qui est chargé permettant de gérer toutes les étapes de traitement des eaux usées ainsi que la décantation et l’évacuation. Les avantages de cette catégorie seraient donc la possibilité de réglage du système selon les besoins. Mais, elle peut aussi être nécessaire pour les terrassiers, les installateurs et les usagers avec ses réglages électroniques. L’efficacité des SBR au niveau de la technologie est garantie. Ce genre de modèle de micro station permet de traiter les eaux dans une seule cuve. Grâce à son système compact de 4 à 5 mètres carrés, l’installation du micro station SBR est rapide. De plus, les travaux d’entretien de ce genre de micro station est facile.

Le micro station SBR fonctionne sans utiliser les pompes. IL apporte un haut rendement d’épuration comparé à d’autres micros station. Les bruits de fonctionnement sont réduits dans ce type de micro station ainsi que la nuisance olfactive.

Le modèle de micro station à culture fixée

La troisième catégorie concerne les micros stations à culture fixée. Elles sont considérées comme la technologie la mieux appropriée pour une maison individuelle. Elles sont peu génératrices de boues, apportent les meilleurs résultats en termes de comportement sur les variations de charges. Cette catégorie de micro station se compose de trois étapes à savoir la décantation primaire, l’aération ou l’oxygénation et enfin la clarification ou la décantation finale.

Les boues résiduelles dans le décanteur final peuvent être renvoyées vers le décanteur primaire. Grâce à cela, les bactéries sont alimentées automatiquement en eaux prétraitées et en nutriment, ce qui permet de conserver la flore bactérienne pendant les absences prolongées des occupants du logement.

Les avantages du micro station sont nombreux. Ce dispositif d’épuration ne génère pas beaucoup de boue. Il afflue à l’air libre et réduit les mauvaises odeurs. Il émit moins de bruit c’est-à-dire on ne sera pas gêné par les nuisances sonores. Ce type de micro station permet de produire des eaux épurées de haute qualité.