Qu’il soit blanc, rouge, vert ou noir, les bienfaits du thé sur la santé sont nombreux. Consommé depuis très longtemps, cette boisson est particulièrement appréciée pour ses goûts variés mais aussi pour ses vertus. Qu’on le consomme chaud ou froid, le thé est un allié essentiel quelque soit la saison et le mode de vie.
Un antioxydant
Le thé est un antioxydant qui protège notre organisme contre le développement des maladies cardiovasculaires, certains cancers ou encore les maladies liées au vieillissement. Il permet également de lutter contre les caries dentaires. Les antioxydants permettent aussi de réguler le cholestérol.
Un allié pour les personnes âgés
On peut également souligner l’intérêt du thé, et notamment du thé vert, pour lutter contre la détérioration cognitive et une meilleure densité osseuse pour les personnes âgées. C’est une boisson facile à consommer à tout moment de la journée.
Un coup de pouce pour les actifs
Grâce à la théine, le thé favorise la réflexion et la concentration, ce qui permet également de se réveiller plus rapidement le matin. C’est une boisson qui se prépare facilement et rapidement et qui peut donc être consommée chez soi comme sur son lieu de travail.
Un allié minceur
Le thé possède une action drainante et diurétique qui est particulièrement intéressante pour les reins. Cela permet également d’avoir une ligne plus svelte et de se sentir mieux dans son corps.
Différentes formes
Il existe plusieurs couleurs de thé qui dépendent de la fermentation des feuilles de la plante : Le thé noir est très fermenté, le thé vert l’est moins et le thé blanc n’est pas fermenté.
Le thé se consomme de plusieurs façon, la plus classique étant de le consommer chaud, infusé. Mais il est également possible de le consommer froid, en thé glacé. Vous pouvez aussi utiliser le thé dans des recettes de cuisine, dans des cosmétiques.
Attention aux excès
La présence de théine dans la plupart des types de thé peut avoir des effets indésirables notamment chez les personnes qui manquent de fer ou qui sont trop excitées pour s’endormir. Ainsi, le thé est conseillé pour soulager de nombreux maux mais il ne faut pas en abuser pour autant. En effet, en cas d’abus le thé peut irriter l’estomac. Il peut également occasionner des troubles du transit en cas d’abus. Le thé peut également occasionner des tâches sur les dents.