L’histoire de l’aéronautique remonte au jour où l’homme préhistorique s’est arrêté pour admirer le vol des oiseaux. Si beaucoup de gens ont dit que voler est impossible pour les humains, l’histoire, jusqu’à présent, a bien prouvé le contraire.

Les premières tentatives légendaires

Plusieurs civilisations racontaient des histoires de personnes dotées de pouvoirs divins, capables de voler. L’exemple le plus connu est la légende d’Icaro et de Dedalo ont construit des ailes avec des plumes et de la cire pour s’échapper de leur prison. En 875, l’Andalou Abbas Ibn Firnas a fabriqué des ailes de bois recouvertes de tissu de soie qu’il a décorées de plumes. Il s’est lancé du haut d’une colline et a réussi à rester dans les airs pendant un court moment. Par la suite, les frères Wright, Orville et Wilbur, ont été nommés dans le monde entier comme étant les pionniers de l’histoire de l’aviation. Ils ont réussi à fabriquer un avion contrôlable, capable de planifier un vol court propulsé à l’aide d’une catapulte externe. Son premier vol a eu lieu le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk.

La véritable évolution technologique

Au cours des deux guerres mondiales, de nombreuses avancées technologiques ont émergé dans le monde de l’aéronautique. Les pilotes ont utilisé lors de la première guerre des biplans, dont le cadre était en bois et tissu et quelques pièces de métal.

En 1939, Hitler a disposé de l’un des meilleurs avions à l’époque. De leur part, les États-Unis ont mené la guerre contre le Japon et l’armée nazie en 1941, en utilisant des avions bien meilleurs.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’aviation commerciale s’est développée indépendamment de l’aviation militaire. Les entreprises de fabrication d’aéronefs ont commencé à créer des modèles spécialement conçus pour le transport de passagers en utilisant des aéronefs militaires modifiés. Plusieurs avions commerciaux ont été développés au cours de cette période avec des moteurs puissants sous la forme de turbines à réaction, qui consommaient encore trop de carburant. Ces avions ne pouvaient donc parcourir que de petites distances. Les turbines situées dans la structure de l’aile étaient aussi à l’origine de certains accidents.

La production de ces modèles a donc cessé en 1964, laissant la place aux avions à fuselage large, tels que le plus grand avion du monde Boeing 747, jusqu’à l’apparition de l’Airbus A380 au 21eème siècle.

Les années 1970 ont connu l’apparition des premiers triréacteurs commerciaux pouvant emprunter des routes intercontinentales. L’Airbus A340 à quatre réacteurs reste une véritable révolution dans le domaine de l’aéronautique avec sa capacité de parcourir plus de 16 000 kilomètres en un seul vol. Il faut noter que depuis le début du 21ème siècle, l’objectif était de remplacer le pilote par des avions avec des ordinateurs télécommandés. Avril 2001 a enregistré le vol le plus long effectué par un drone.