Intégrer les nouvelles technologies
La blockchain est un outil de traçabilité et transparence. Elle aide les entreprises à maîtriser leurs chaînes de production, garantir l’origine des produits qu’elle commercialise, l’efficacité des services qu’elle offre.
Le big data est utile en matière de RH, supply chain, marketing, stratégie et innovation.
Il faudrait :
- utiliser les nanotechnologies dans le cadre de l’éco-conception,
- mettre le big data au service de l’efficacité énergétique,
- utiliser la blockchain comme outil de traçabilité et garantie.
De la communication au dialogue
L’information circule vite. La communication est importante pour les entreprises.
Comme faire connaître son produit, identité, attirer les clients, fidéliser, être présent?
Avec Internet, les réseaux sociaux, la vidéo, le live, la réalité virtuelle, l’entreprise fonde sa stratégie de communication vers le consommateur sans échange.
Il faut dialoguer et aller vers les clients, leurs attentes et besoins, créer de nouvelles offres, développer une identité plus adéquate avec les évolutions de la société.
La communication de l’entreprise doit faire passer son message et le consommateur le sien. Pour cela, la discussion : des process afin d’analyser, comprendre les retours clients.
L’adaptation du business model aux évolutions des attentes individuelles et collectives
Les individus ont de nouvelles attentes par rapport aux entreprises. Ils sont demandeurs d’innovations sur les produits, services, la vente, plus de digital, d’expérience immersive, de performance, savoir et comprendre les impacts de leur consommation.
Le business model sera repensé en intégrant plus de : qualité, traçabilité, transparence, prix juste, bio, préservation de la santé, protection de l’environnement, production locale, soutien des personnes fragiles, diversité.
Etre authentique et transparent
Les consommateurs se tournent vers les marques authentiques qui inspirent confiance. Ils recherchent des garanties, de la qualité, l’authenticité. Idem pour la communication.
Puis, valoriser la transparence, dévoiler les impacts de ses produits, leur composition, susciter l’engagement des consommateurs grâce à la qualité de son offre et l’adhésion à certaines valeurs.
Avoir et donner du sens
Les consommateurs achètent et recherchent des entreprises qui prennent position sur les sujets environnementaux et sociaux.
L’entreprise n’est plus seulement là pour faire du profit, vendre des produits.
Ils réclament qu’elle soit porteuse de sens et crée de la valeur partagée.
Il en est de même en interne : les salariés réclament un métier qui ait du sens.
L’entreprise de demain devra être porteuse et donner du sens à son travail.