Bien qu’elle ne soit pas encore déployée, la 5G annonce des performances exceptionnelles. Cette nouvelle norme de télécommunication est vue comme une technologie de rupture qui devrait bouleverser l’usage d’Internet. Voici un tour d’horizon des nouvelles possibilités qu’offre la 5G.
La 5G pour remplacer la 4G ?
Successeur de la 4G, la 5G est annoncée comme une technologie de rupture dans le monde de la télécommunication. En effet, cette nouvelle norme est censée révolutionner les architectures réseaux et supprimer la frontière entre l’Internet fixe et mobile. Cependant, cette affirmation doit être prise avec des pincettes car les opérateurs avaient déjà utilisé ce discours lors du lancement de la 4G. Dans les faits, la 5G désigne un ensemble de technologies qui va être déployé progressivement et conjointement avec la 4G. Cette dernière va également continuer son développement.
La 5G repose principalement sur l’utilisation de fréquences très élevées, appelées ondes millimétriques. La bande de fréquences utilisée devrait être comprise entre 30 et 300 Ghz. Toutefois, ces nouvelles ondes sont à double tranchant. En effet, si des fréquences élevées permettent une augmentation des débits, une telle performance est obtenue au détriment de la portée et de la capacité à passer les obstacles. Pour y remédier, la 5G devrait utiliser des ondes millimétriques, ainsi que des fréquences ayant des spectres plus larges.
Quelles sont les applications de la 5G ?
L’usage de la 5G devrait apporter des améliorations sur trois domaines précis, le débit, la latence ainsi que la densité du réseau. Cependant ces trois axes sont en concurrences et il n’est pas possible d’en bénéficier simultanément. La 5G apporte une réponse inédite au problème en adaptant le réseau en fonction des besoins des appareils connectés. Pour ce faire, il use du système baptisé network slicing.
L’augmentation du débit est l’apport le plus attendu par les internautes. En effet, l’usage d’Internet nécessite des débits de plus en plus élevés, notamment pour streamer des films ou pour jouer en ligne. La 5G promet ainsi des débits de plus de 100 bits/s, contribuant ainsi à éliminer les frontières entre l’Internet fixe et mobile, du moins pour les particuliers. La 5G promet également un temps de latence plus faible, passant de 10 ms actuellement à 1 ms. Cette réduction de la latence optimise l’interactivité, ouvrant sur d’autres perspectives telles que le développement des voitures autonomes, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La 5G permet de densifier le réseau pour que plusieurs puissent s’y connecter en simultané.
Tels sont les avantages les plus en vue, il est toutefois difficile de formuler une liste exhaustive des nouvelles possibilités offertes par la 5G, tant ces dernières sont nombreuses.